Protocole:UDP

From aldeid
Jump to navigation Jump to search

Le protocole UDP

Définition

UDP signifie User Datagram Protocol, soit, en français, protocole de datagramme utilisateur. Ce protocole est détaillé dans la RFC 768.
Le protocole UDP assure :

  • la transmission de paquets de manière très simple entre deux entités

Mais contrairement au protocole TCP :

  • il travaille en mode non connecté : il n'y a pas de moyen de vérifier si tous les paquets envoyés sont bien arrivés à destination (pas d'acquittement) et ni dans quel ordre (le séquencement peut cependant être assuré par un protocole réseau de couche inférieure). Pour cette raison, il est rapide;
  • Il n'est prévu aucun contrôle de flux ni contrôle de congestion. C'est pour cela qu'il est souvent décrit comme étant un protocole non fiable.

En revanche, pour un paquet UDP donné, l'exactitude du contenu des données est assurée grâce à une somme de contrôle (checksum).

Structure des paquets UDP

Les paquets UDP présentent la caractéristique d'être encapsulés dans des datagrammes IP.

En-tête IP
En-tête UDP Données

Avec le détail suivant :

Image:udp-002.png

Champ (abréviation) Description
Port source (sport=) Le Port Source est un champ optionnel. Lorsqu'il est significatif, il indique le numéro de port du processus émetteur, et l'on supposera, en l'absence d'informations complémentaires, que toute réponse devra y être dirigée. S'il n'est pas utilisé, ce champ conservera une valeur 0.
Port de destination (dport=) Le Port Destinataire a une signification dans le cadre d'adresses Internet particulières.
Longueur en-tête (len=) La Longueur compte le nombre d'octets dans le datagramme entier y compris le présent en-tête. (Et par conséquent la longueur minimale mentionnée dans ce champ vaut huit, si le datagramme ne transporte aucune donnée).
Checksum (chksum=) Le Checksum se calcule en prenant le complément à un de la somme sur 16 bits des compléments à un calculé sur un pseudo en-tête constitué de l'information typique d'une en-tête IP, l'en-tête UDP elle-même, et les données, le tout additionné d'un octet nul éventuel afin que le nombre total d'octets soit pair.